منتدى ثانوية الاخوة سعدي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى ثانوية الاخوة سعدي

ثانوية مميزة و متعددة الاختصاصات وادسلي الشلف
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول
اهلا بكم في منتدى ثانويتنا نتمنى منك العطاء قبل الاخذ

 

 saido

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
said

said


عدد المساهمات : 66
تاريخ التسجيل : 06/06/2010
العمر : 34
الدولة : االجزائر الحبيبة

saido Empty
مُساهمةموضوع: saido   saido Icon_minitimeالأحد يونيو 06, 2010 1:42 pm

salut Smile
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
said

said


عدد المساهمات : 66
تاريخ التسجيل : 06/06/2010
العمر : 34
الدولة : االجزائر الحبيبة

saido Empty
مُساهمةموضوع: رد: saido   saido Icon_minitimeالأحد يونيو 06, 2010 1:45 pm

رسائل دينية
( الدعاء والأذكار)
1- "بحثت - ما لقيت – أجمل – من – كلمة – أدخلك الله جنة الفردوس بلا حساب
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
said

said


عدد المساهمات : 66
تاريخ التسجيل : 06/06/2010
العمر : 34
الدولة : االجزائر الحبيبة

saido Empty
مُساهمةموضوع: رد: saido   saido Icon_minitimeالأحد يونيو 06, 2010 1:47 pm

welcom to all in the site ....
الدعاء المكتوب حول عرش الرحمن

اقرأ هذا الدعاء ولو مرة واحدة في حياتك

وياحبذا لو قرأته في حب الله وليس

في حب الثواب

قيل أن جبريل عليه السلام أتى النبي صلى الله علية وسلم فقال:ـ

يا محمد،

السلام يُقرئك السلام، ويخصك بالتحية والإكرام، وقد أوهبك هذا الدعاء الشريف!ـ

يا محمد، ما من عبد يدعو وتكون خطاياه وذنوبه مثل أمواج البحار، وعدد أوراق

الأشجار، وقطر الأمطار، وبوزن السموات والأرض، إلا غفر الله تعالى ذلك كله

له

يا محمد، هذا الدعاء مكتوب حول العرش، ومكتوب على حيطان الجنة وأبوابها،

وجميع ما فيها...ـ أنا يا محمد أنزل بالوحي ببركة هذا الدعاء وأصعد به، وبهذا

الدعاء تُفتح أبواب الجنة يوم القيامة، وما من ملك مقرب إلا تقرب إلى ربه

ببركته !

ومن قرأ هذا الدعاء أمِن من عذاب القبر، ومن الطعن والطاعون، وينتصر

ببركته على أعدائهـا يا محمد،

من قرأ هذا الدعاء تكون يدك في يده يوم القيامة،

ومن قرأ هذا الدعاء يكون وجهه كالقمر ليلة البدر عند تمامها، والحلق في عرسات

القيامة ينظرون إليه كأنه نبي من الأنبياء

ـ يا محمد، من صام يوماً واحداً،

وقرأ هذا الدعاء ليلة الجمعة أو يوم الجمعة أو في أي وقت كان، أقوم على قبره

ومعي براق من نور عليه سرج من ياقوت أحمر، فتقول الملائكة: يا إله السموات

والأرض، من هذا العبد؟ فيُجيبهم النداء، يا ملائكتي هذا عبدٌ من عبيدي قرأ الدعاء في عمره مرة واحدة ثم يُنادي المنادي من قِبل الله تعالى أن أصرفوه إلى جوار إبراهيم الخليل عليه السلام وجوار محمد صلى الله عليه وسلم يا محمد، ما

من عبد قرأ هذا الدعاء إلا غُفرت ذنوبه ولو كانت عدد نجوم السماء ومثل الرمل

والحصى، وقطر الأمطار، وورق الأشجار، ووزن الجبال وعدد ريش الطيور، وعدد

الخلائق الأحياء والأموات، وعدد الوحوش والدواب، يغفر الله تعالى ذلك كله. ولو

صارت البحار مداداً والأشجار أقلاماً والإنس والجن والملائكة، وخلق الأولين

والآخرين يكتبون إلى يوم القيامة لفني المداد وتكسرت الأقلام ولا يقدرون على

حصر ثواب هذا الدعاء .

قال سيدنا رسول الله صلى الله عليه وسلم: قال لي جبريل: يا محمد، من قرأ هذا

الدعاء بإخلاص قلب ونية على جبل لزال من موضعه أو على قبر لا يُعذب الله تعالى

ذلك الميت في قبره ولو كانت ذنوبه بالغة ما بلغت، لأن فيه أسم الله الأعظم.وكل

من تعلم هذا الدعاء وعلَّمه لمؤمنين يكون له أجر عظيم عند الله وتكون روحه مع

أرواح الشهداء، ولا يموت حتى يرى ما أعده الله تعالى له من النعيم المقيم .

فلازم قراءة هذا الدعاء في سائر الأوقات تجد خيراً كثيراً مستمراً إن شاء الله

تعالى.فنسأل الله تعالى الإعانة على قراءته، وأن يوفقنا والمسلمين لطاعته، إنه

على ما يشاء قدير وبعباده خبير والحمد لله رب العالمين

> > والصلاة والسلام على أشرف الخلق أجمعين سيدنا محمد وعلى آله وصحبه والتابعين

إلى يوم الدين



* الدعاء *



بسم الله الرحمن الرحيم

لا إله إلا الله الملك الحق المبين،لا إله إلا الله العدل اليقين،لا إله إلا

الله ربنا ورب آبائنا الأولين،سبحانك إني كنت من الظالمين،لا إله إلا الله

وحده لا شريك له،له الملك وله الحمد يُحيي ويُميت وهو حي لا يموت، بيده الخير

وإليه المصير، وهو على كل شيء قدير.لا إله إلا الله إقراراً بربوبيته،سبحان

الله خضوعاً لعظمته،اللهمَّ يا نور السماوات والأرض، يا عماد السماوات الأرض،

يا جبار السماوات والأرض، يا ديان السماوات والأرض، يا وارث السماوات والأرض،

يا مالك السماوات والأرض، يا عظيم السماوات والأرض، يا عالم السماوات والأرض،

يا قيوم السماوات والأرض، يا رحمن الدنيا ورحيم الآخرة.اللهمَّ إني أسألك، أن

لك الحمد، لا إله إلا أنت الحنان المنان، بديع السماوات والأرض، ذو الجلال

والإكرام، برحمتك يا أرحم الراحمين.بسم الله أصبحنا وأمسينا، أشهد أن لا إله

إلا الله وأن محمد رسول الله، وأن الجنة حق، والنار حق، وأن الساعة آتية لا

ريب فيها، وأن الله يبعث من في القبور.الحمد لله الذي لا يُرجى إلا فضله، ولا

رازق غيره.الله أكبر ليس كمثله شيء في الأرض ولا في السماء وهو السميع

البصير.اللهمَّ إني أسألك في صلاتي ودعائي بركة تُطهر بها قلبي، وتكشف بها

كربي، وتغفر بها ذنبي، وتُصلح بها أمري، وتُغني بها فقري، وتُذهب بها شري،

وتكشف بها همي وغمي، وتشفي بها سقمي، وتقضي بها ديني، وتجلو بها حزني، وتجمع

بها شملي، وتُبيّض بها وجهي.يا أرحم الراحمين.اللهمَّ إليك مددتُ يدي، وفيما

عندك عظمت رغبتي، فأقبل توبتي، وأرحم ضعف قوتي، وأغفر خطيئتي، وأقبل معذرتي،

وأجعل لي من كل خير نصيباً، وإلى كل خير سبيلاً برحمتك يا أرحم

الراحمين.اللهمَّ لا هاديَ لمن أضللت، ولا معطيَ لما منعت، ولا مانع لما

أعطيت، ولا باسط لما قبضت، ولا مقدم لما أخرت، ولا مؤخر لما قدمت.اللهمَّ أنت

الحليم فلا تعجل، وأنت الجواد فلا تبخل، وأنت العزيز فلا تذل، وأنت المنيع فلا

تُرام، وأنت المجير فلا تُضام ، وأنت على كل شيء قدير.اللهمَّ لا تحرم سعة

رحمتك، وسبوغ نعمتك، وشمول عافيتك، وجزيل عطائك، ولا تمنع عني مواهبك لسوء ما

عندي، ولا تُجازني بقبيح عملي، ولا تصرف وجهك الكريم عني برحمتك يا أرحم

الراحمين.اللهمَّ لا تحرمني وأنا أدعوك... ولا تخيبني وأنا أرجوك.اللهمَّ إني

أسألك يا فارج الهم، ويا كاشف الغم، يا مجيب دعوة المضطرين، يا رحمن الدنيا،

يا رحيم الآخرة، أرحمني برحمتك.اللهمَّ لكَ أسلمتُ، وبكَ آمنتُ، وعليكَ

توكلتُ، وبكَ خاصمتُ وإليكَ حاكمتُ، فاغفر لي ما قدمتُ وما أخرتُ، وما أسررتُ

وما أعلنتُ، وأنتَ المقدم وأنتَ المؤخر. لا إله إلا أنت الأول والأخر والظاهر

والباطن، عليكَ توكلتُ، وأنتَ رب العرش العظيم.اللهمَّ آتِ نفسي تقواها، وزكها

يا خير من زكاها، أنت وليها ومولاها يا رب العالمين.اللهمَّ إني أسألك مسألة

البائس الفقير ـ وأدعوك دعاء المفتقر الذليل، لا تجعلني بدعائك ربي شقياً، وكن

بي رؤفاً رحيماً يا خير المئولين، يا أكرم المعطين، يا رب العالمين.اللهمَّ رب

جبريل وميكائيل واسرافيل وعزرائيل، اعصمني من فتن الدنيا ووفقني لما تُحب

وترضى، وثبتني بالقول الثابت في الحياة الدنيا وفي الآخرة ـ ولا تضلني بعد أن

هديتني وكن لي عوناً ومعيناً، وحافظاً و ناصراً. آمين يا رب العالمين.اللهمَّ

أستر عورتي وأقبل عثرتي، وأحفظني من بين يديَّ ومن خلفي، وعن يميني وعن شمالي،

ومن فوقي ومن تحتي، ولا تجعلني من الغافلين.اللهمَّ إني أسألكَ الصبر عند

القضاء، ومنازل الشهداء، وعيش السعداء، والنصر على الأعداء، ومرافقة الأنبياء،

يا رب العالمين.آمين يا أرحم الراحمي



انشرها ولو لشخص واحد جزيت خيراً


يقول صلى الله عليه وسلم بلغوا عني ولو اية
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
said

said


عدد المساهمات : 66
تاريخ التسجيل : 06/06/2010
العمر : 34
الدولة : االجزائر الحبيبة

saido Empty
مُساهمةموضوع: رد: saido   saido Icon_minitimeالأحد يونيو 06, 2010 1:49 pm

ارجو منكم كلمة شكر وترحم لابي الملرحوووووووووووم....شكرا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
said

said


عدد المساهمات : 66
تاريخ التسجيل : 06/06/2010
العمر : 34
الدولة : االجزائر الحبيبة

saido Empty
مُساهمةموضوع: رد: saido   saido Icon_minitimeالأحد يونيو 06, 2010 1:59 pm

Niveau: 3ème A. M.- 32

-
Niveau: 3ème A. M.
Projet: 01 – Elaborer une brochure expliquant le proverbe:
"Les voyages forment la jeunesse"
Séquence: 01 – Expliquer pour répondre à une question.

Activité: 01 - Oral Durée: 01 heure.


Objectif: - Identifier les paramètres d'une situation de communication.
Matériel: Texte (Livre de lecture p. 10)

Déroulement de la leçon

I/- Eveil de l'intérêt:
- Qui a voyagé cet été?
- Où?
- Par quel moyen?
II/- Observation des images: ( page 10)
(Forme et contenu)
- Que représentent ces images?
Ces images représentent un bulletin d'information sur la réservation.
III/- Explication des supports:
1)- Que représente l'image 1?
L'image 1 représente une fiche d'horaire.
2)- Que représente l'image 2?
L'image 2 représente des consignes.
3)- Relecture des supports.
4)- Identification de la typologie des supports:
a- De quoi s'agit-il dans ces supports?
Il s'agit d'un bulletin d'information.
b- Comment sont écrites ces informations?
Support 1: - Le texte est écrit sous forme d'un tableau.
Support 2: - Il est écrit sous forme de consignes.
c- Explique pourquoi la phrase "Comment lire cet horaire" ne comporte pas de point d'interrogation final.
d- Demander aux élèves de relever le lexique thématique:
voyage - départ - arrivée - réservation - horaire … .
IV/- Exploitation des supports:
a/- Ces billets sont d'un :
- avion - train - bateau
b/- Comment fait-on pour réserver?
Le voyageur doit suivre les consignes données.
c/-Quelles sont ces consignes?
Lecture des 3 paragraphes ( du 2ème support).
d/- Pour quoi l'horaire est-il écrit en rouge ( dans la 3ème consigne)?
- Pour attirer l'attention du voyageur.

-1-


V/- Synthèse:
- Complète le tableau suivant:

Questions Réponses
Quel est le thème? Le voyage

Quel est le propos? - La réservation
- L'horaire
- Les consignes.


Exercices:

1- Observe l'image 1 de la page 10 puis complète ce tableau:

Lieu de départ
Lieu de réservation
Aéroport de départ
Jour de départ
Heure de départ
Heure d'arrivée



2- Ton camarade t' a demandé de lui faire une réservation pour aller à Alicante.
En te basant sur l'ensemble des supports contenus dans la page 10, donne-lui les informations et explique-lui les précautions qu'il doit prendre.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
said

said


عدد المساهمات : 66
تاريخ التسجيل : 06/06/2010
العمر : 34
الدولة : االجزائر الحبيبة

saido Empty
مُساهمةموضوع: رد: saido   saido Icon_minitimeالأحد يونيو 06, 2010 2:00 pm

Niveau: 3ème A. M.
Projet: 01 – Elaborer une brochure expliquant le proverbe:
"Les voyages forment la jeunesse"
Séquence: 01 – Expliquer pour répondre à une question.

Activité: 02 - Lecture Durée: 01 heure.

Objectif: - Repérer les passages explicatifs dans des textes qui racontent ou décrivent.

Matériel: Texte (p. 08)
Déroulement de la leçon
I/- Image du texte:
L'élève observe:
- Présence du texte:
- Quel est le titre du texte?
- Combien avons- nous de paragraphes?
- Quelle est la source du texte?
II/- Hypothèses de sens:
- Après observation, l'élève est amené à émettre des hypothèses de sens.
De quoi parle-t-on dans ce texte?

III/- Lecture silencieuse du texte:
Questions de contrôle : - De quoi s'agit-il dans ce texte? - Il s'agit des Piccard.

IV/ Identification du texte:
Que fait l'auteur en parlant des Piccard? - Il explique, il donne des informations sur les Piccard. Donc nous avons un texte explicatif.

V/- Exploitation du texte:

Questions:

1)- De quelle personne parle-t-on principalement dans le texte? On parle des Piccard.
2)- Relève les mots qui renvoient à cette personne?
3)- De qui parle-t-on également?
4)- Relève les indicateurs de temps?
5)- Que peux- tu dire sur l'organisation du texte?
6)- Quelle relation existe entre les personnes citées dans le texte?
7)- Quel intérêt commun partagent-elles?
Cool- Pourquoi Auguste Piccard est-il célèbre?
9)- Relève deux définitions dans le texte?
- Comment sont-elles introduites?

VI/- Lecture des deux autres supports:
- De quoi s'agit-il?
- Quelle relation entretiennent ces personnes entre elles?
- Quel lien entretiennent-elles avec celles citées dans le texte 1?


-3-



VII/- Synthèse:

- Complète le tableau suivant en t'aidant des textes:


Nom Piccard Piccard Piccard Piccard
Prénom
Lieu de naissance
Domaines d'activité
Exploits réalisés
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
said

said


عدد المساهمات : 66
تاريخ التسجيل : 06/06/2010
العمر : 34
الدولة : االجزائر الحبيبة

saido Empty
مُساهمةموضوع: رد: saido   saido Icon_minitimeالأحد يونيو 06, 2010 2:01 pm

Niveau: 3ème A. M.
Projet: 01 – Elaborer une brochure expliquant le proverbe:
"Les voyages forment la jeunesse"
Séquence: 01 – Expliquer pour répondre à une question.

Activité: 03 - Langue Durée: 03 heures

Objectif: 1/- Le lexique de l'explication – La définition.
2/- La comparaison – Le comparatif de supériorité – Le superlatif
La métaphore - L'inversion du sujet dans l'interrogation.
3/- Les adjectifs numéraux.
4/- La conjugaison interrogative.

Support: Textes (p. 12 -13 – 14 )
Déroulement de la leçon
1/- Vocabulaire:
A- Lecture silencieuse (p. 12)
B- Rappel de la typologie du texte ( question pour avoir le thème : le vol et le propos : le cerf-volant).
C- 1)- Que fait l'auteur ?
Il explique.
2)- Il explique quoi?
Il explique "comment utiliser ton carnet."
I/- Le lexique de l'explication:
1)- Explique le mot "Sommaire".
A quoi sert-il?
2)- Aide- toi du dictionnaire pour donner la définition d'un index.

Exercices:
1- Relie par une flèche chaque mot à son explication.

- manuel - récit d'aventures imaginaires.
- atlas - ouvrage à usage scolaire.
- conte - recueil de cartes géographiques ou astronomiques.

3- Complète l'énoncé:

Expliquer, c'est ……………. des …………….. en utilisant une …………., un ……………, un …………… .
Expliquer un mot, c'est donner sa définition dans un contexte.


2/- Grammaire:

A- Lecture silencieuse des textes p. 13.
B- Quel est le thème de ces textes et les propos?
Texte: 1: - Le thème: -Le système solaire et le propos: le soleil -la terre - les étoiles …
Texte: 2: - Le thème: - L'éléphant et le propos : - intelligent - long nez allongé …


-5-



I/- La comparaison:

a)- Quelle est la seule planète nommée dans le texte A? Saturne.
b)- Comment est-elle qualifiée?
c)- Quelle expression utilisée montre le degré de comparaison?


Le comparatif de supériorité:
- Observe:
La planète Saturne est plus spectaculaire que les autres planètes.


- La forme : plus …. que permet d'exprimer le comparatif de supériorité.


Le superlatif:
- Observe:
L'éléphant est très intelligent.

très
Il est intelligent
extrêmement


- Le superlatif permet d'indiquer le très haut degré d'une qualité attribuée à un être ou un objet.


Exercice:

- Souligne d'un trait le comparatif de supériorité et de deux traits le superlatif:

1- Le Sahara est le plus grand désert du monde.
2- L'Algérie est plus vaste que la Tunisie.
3- El-Oued est une très belle oasis.

2/- La métaphore:
- Observe:

a- Cet homme est gros comme un éléphant.
b- Cet homme est un éléphant.
Dans la phrase 1: - A quoi est comparé l'homme ?
- L'homme est comparé à un éléphant.
Dans la phrase 2: - On observe l'absence de l'un des éléments de la comparaison. Donc il s'agit de métaphore.



-6-

3/- L'inversion du sujet dans l'interrogation:
- Observe:
a)- Il est intelligent.
b)- La planète Saturne est plus spectaculaire.
* Quel est le type de ces phrases? (phrases déclaratives)
* Transforme-les en phrases interrogatives en utilisant l'inversion sujet – verbe.
Rép:
a)- Est-il intelligent?
b)- La planète Saturne est-elle plus spectaculaire?

Exercice:

- Lis les phrases suivantes puis transforme chacune d'elle en phrase interrogative en inversant le sujet.

1- Ils iront en excursion.
2- Nous arriverons à l'heure.
3- Il cherche du travail.
4- Les élèves font leur travail sérieusement.

C/- Orthographe:
- Les adjectifs numéraux


I/- Observation du tableau p.14
1)- De quoi se compose le système solaire? - des planètes
2)- Cite-les?
Mercure - Vénus - Terre - Mars - Jupiter -Saturne … .
3)- Que représente ce tableau?

II/- Observe les phrases suivantes:

a- Le jour contient 24 heures.
b- Peux-tu énumérer les 7 jours de la semaine?

* Ecris en lettres les adjectifs numéraux cardinaux.

a- Le jour contient vingt-quatre heures.
b- Peux-tu énumérer les sept jours de la semaine?

Récapitulation:

Adjectifs Numéraux
Cardinaux Ordinaux
Un - deux - trois - quatre
Cinq - dix …
Premier
deuxième
troisième - quatrième … .
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
said

said


عدد المساهمات : 66
تاريخ التسجيل : 06/06/2010
العمر : 34
الدولة : االجزائر الحبيبة

saido Empty
مُساهمةموضوع: رد: saido   saido Icon_minitimeالأحد يونيو 06, 2010 2:03 pm

li hab mazidd yatasal biya es skype.: sadk211
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
saido
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى ثانوية الاخوة سعدي :: الفئة الأولى :: منتدى المواضيع العامة-
انتقل الى: